La Terre, un astre singulier

Modifié par Afouilleroux

Objectif Grand Oral

Préparer un oral répondant à une des problématiques, en groupe de 3 ou 4 élèves, d'une durée de 5 minutes environ, avec support visuel.

Liste de problématiques envisageables (d'après le B.O.) concernant le thème 3

  • Histoire des sciences : Mesure du méridien terrestre par Ératosthène et les hypothèses d'Anaxagore.
  • Systèmes de localisation par satellite : usages et limites.
  • La controverse sur l’origine de la Lune.
  • Distinguer arguments scientifiques et croyances sur l’influence de la Lune.
  • Programme scientifique d’implantation sur la Lune.
  • Quelles méthodes ont été utilisées pour estimer l’âge de la Terre ? En développer une.
  • Où et comment chercher de l'eau liquide ailleurs que dans le système solaire ?
  • Comment se construit un savoir scientifique ? Exemple de l’âge de la Terre.
  • Quelles sont les conditions d'habitabilité d'une planète et comment trouver une planète habitable ?
  • Quelles sont les causes et incidences du stress hydrique sur l'environnement et la santé humaine et comment l'atténuer?


Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0